Aménagement : choisir et poser un revêtement de sol Abonnés
L’Unep étudie les matériaux suivants : les pavés et les dalles, les revêtements en béton coulé, les platelages bois, les enrobés, les revêtements alvéolaires, les revêtements particuliers ainsi que les stabilisés. Le premier intérêt de ces règles professionnelles réside dans le rappel des bonnes pratiques à observer pour chaque type de matériau : pose des joints de construction, de dilatation ou d’isolement, continuité entre le revêtement posé et les matériaux alentours, lisibilité des circulations pour les usagers, intégration dans l’environnement paysager, prise en considération des contraintes d’assainissement et de drainage des eaux, résistance à la glissance ou encore accessibilité.
Le document permet également aux collectivités de mieux encadrer un chantier qu’elles confient à un prestataire en leur indiquant quels contrôles contradictoires effectuer a priori et à posteriori. Ainsi, avant la pose d’un revêtement, l’entreprise devra présenter au maître d’ouvrage un diagnostic initial assorti d’un échantillon des matériaux qu’elle compte employer avec leur calepinage. Si nécessaire, la collectivité peut demander la réalisation d’une planche d’essai. Elle ne doit pas non plus omettre de réclamer des informations relatives au vieillissement des matériaux. En phase de travaux, il convient de vérifier la dimension réelle des matériaux livrés sur le chantier.
Jean-Philippe ARROUET le 22 septembre 2016 - n°1067 de La Lettre de l'Environnement Local des communes et des intercommunalités
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline