C’est un partenaire : La Fondation du patrimoine Abonnés
Depuis 2009, le programme « patrimoine naturel et biodiversité » a aidé 360 projets répartis en trois catégories : biodiversité et bâti, nature aménagée, espaces naturels. Parmi les lauréats 2024, la préservation d’un étang accueillant des oiseaux migrateurs, la protection d’un espace naturel sensible, l’éco-restauration d’une ancienne école ou la renaturation d’un cours d’eau. Cette douzaine de projets se partageant une dotation de 600 000 €. « L’intérêt de ce programme est d’accompagner des projets plus modestes avec des financements plus compliqués à obtenir », annonce Alexandre Giuglaris. L’impact environnemental est donc un élément clé pour qu’un dossier soit retenu par le jury. La fondation a défini douze critères (liste des espèces faisant l’objet d’un statut de conservation ou de protection dont l’environnement est préservé grâce au projet, gain en consommation énergétique des édifices restaurés, part des éco-matériaux utilisés, etc).
Par ailleurs, la Fondation accompagne les projets avec son savoir-faire et sa connaissance des différents dispositifs. « Les communes doivent avoir le réflexe de se tourner vers la Fondation pour que nous les aidions dans leur réflexion sur le projet et son financement », insiste Alexandre Giuglaris. Les élus s’adresseront à l’une des 21 délégations régionales dont les salariés sont secondés par un millier de bénévoles (dont d’anciens élus locaux). Ces délégués, présents dans les départements, se rendent sur place pour examiner les projets en amont. Ils peuvent également mobiliser les outils d’intervention appropriés. Hormis le programme « patrimoine naturel et biodiversité », il est possible de faire appel à la générosité du public en organisant une collecte de dons sur un enjeu de biodiversité (comme pour le patrimoine bâti). Enfin, la fondation peut faire appel au mécénat d’entreprise. Le directeur général met d’ailleurs en avant « la possibilité de cumuler les différents modes d’intervention pour maximiser l’apport de la fondation ».
Jean-Philippe ARROUET le 19 septembre 2024 - n°1243 de La Lettre de l'Environnement Local des communes et des intercommunalités
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline