Choisir la location longue durée pour sa flotte de véhicules Abonnés
Des arguments financiers et techniques
Premier atout dans le contexte actuel de baisse des ressources financières : la LLD permet de rayer la dépense automobile de la section d'investissement (et ne plus avoir à patienter deux ans avant de recevoir le remboursement du FCTVA). Elle devient ainsi une charge de fonctionnement (quelques centaines d'euros par mois et par véhicule). Deuxième intérêt : les prestataires présents sur ce marché sont désormais capables d'adapter leurs contrats au mode d'utilisation des véhicules des collectivités. Ces véhicules roulent relativement peu (11 468 km/an pour une voiture de service et 8 574 km/an pour un utilitaire) et ils sont détenus longtemps. Dans les contrats que propose l'Ugap (souscrits auprès de GE Capital Fleet services), la durée peut être portée à 6 ans avec des kilométrages allant jusqu'à 160 000 km (ajustables par tranches de 10 000 km). Or, la durée de détention longue d'un véhicule, souvent perçue comme un avantage par les collectivités (au motif qu'au-delà de sa durée d'amortissement, un véhicule ne coûterait plus rien), s'avère plutôt un inconvénient : les coûts liés à l'entretien augmentent significativement avec l'âge du parc. Dans son étude sur l'optimisation des services et des moyens, Villes de France note que les véhicules sont détenus 8,5 ans en moyenne, alors que la durée optimale de détention se situe entre 4 et 6 ans.
Qui est le moins cher ?
La LDD est souvent accusée d'être une solution coûteuse. En pratique, tout dépend de la situation initiale de la collectivité, notamment de l'existence d'un atelier mécanique chargé de l'entretien en interne. Villes de France relève que cette formule est souvent peu efficace : un agent entretient en moyenne 28 véhicules par an, ce qui est trop peu. D'après les calculs de l'association, l'équilibre optimal se situe autour d'une cinquantaine de véhicules entretenus par agent et par an. En deça, l'atelier n'est pas efficace et il devient préférable d'externaliser. Certes, la délégation à un garage privé est envisageable sans recours à la LDD mais cette formule a ici aussi ses avantages : le prestataire se charge d'organiser ce service, d'en négocier les tarifs pour l'inclure dans le loyer. Selon une étude du prestataire Public LLD, le nombre moyen de marchés nécessaires pour la gestion d'un parc automobile communal est de 3,41 (achat des véhicules, des pièces détachées, assurance…). Ainsi,pour un parc de 115 véhicules, la gestion administrative et technique mobilise en outre 4,4 agents en moyenne. C'est pourquoi, comparer une offre de LLD avec une acquisition implique de raisonner en coût global d'usage en ajoutant au prix d'achat les dépenses d'entretien et de gestion administrative. Il convient d'intégrer également le poste carburant. En effet, le rythme de renouvellement du parc, plus rapide en LLD, permet de profiter des progrès de l'industrie automobile pour baisser les consommations des nouveaux modèles (qui émettent également moins de CO2 et profitent ainsi d'un bonus de l'État.)
Une solution pour les EPCI
La LLD s'avère une option intéressante pour des collectivités qui ne possèdent ni les effectifs ni les compétences en interne pour optimiser la gestion des véhicules. Tel peut être le cas des EPCI récemment créés, qui ne disposent pas de service dédié et encore moins de garage intégré. Par ailleurs, la LLD apporte une garantie de maîtrise des coûts de fonctionnement du parc, la plupart des dépenses étant intégrée dans un loyer fixé pour la durée du contrat. Enfin, ce contrat transfère au loueur l'aléa lié aux conditions de revente du véhicule (non maîtrisé dans le cas d'une cession au profit des domaines ou sur un site internet d'enchères).
* « Mémento des flottes publiques », octobre 2014, 157 p., 36 € disponible auprès de l'Observatoire du véhicule d'entreprise (www.observatoire-vehicule-entreprise.com).
Jean-Philippe ARROUET le 20 novembre 2014 - n°1027 de La Lettre de l'Environnement Local des communes et des intercommunalités
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline