Le fauchage raisonné aux abords des routes ne doit pas favoriser la propagation de certains végétaux Abonnés
Ce fauchage permet de limiter la hauteur de coupe à 10 cm du sol ; de limiter les interventions de printemps au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usagers ; de repousser le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant dans ces milieux. Il permet également de réaliser des économies puisque le fauchage bas entraîne une usure plus importante des couteaux.
Les coupes sont généralement effectuées au printemps pour délimiter le bord de chaussée et assurer la lisibilité et la zone de récupération ; dégager la signalisation ; maintenir la visibilité dans les virages et aux carrefours et assurer l’arrêt urgent des véhicules et la circulation des piétons. Une fauche d’été permet de limiter la prolifération de plantes invasives comme l’ambroisie. Enfin, un entretien à l’automne peut être utile pour nettoyer les fossés et talus et permettre le bon écoulement de l’eau. Rappelons néanmoins que la présence d’herbe dans le fossé n’empêche pas le passage de l’eau mais favorise, au contraire, son infiltration dans le sol.
Attention : ce mode de gestion n’exonère pas les gestionnaires d’infrastructures, les communes mais aussi l’Etat et les départements de se conformer à la réglementation pour prévenir la propagation de certains végétaux comme les chardons, dont l’extension dans les champs à proximité est préjudiciable pour les agriculteurs.
Rappelons à cet effet que l’ensemble des propriétaires et exploitants publics ou privés sont soumis à des obligations de destruction des chardons des champs sur les parcelles qu’ils occupent ou exploitent (arrêté du 31/07/2000 modifié établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire, NOR: AGRG0001599A). De même, une action ciblée peut être nécessaire pour freiner l’expansion des plantes invasives comme l’ambroisie ou la renouée du Japon.
Gaël Gasnet le 21 avril 2022 - n°1191 de La Lettre de l'Environnement Local des communes et des intercommunalités
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline