Nouveau partenariat entre l’Association des maires de France et les opérateurs de véhicules électriques Abonnés
Pour accélérer le développement des véhicules électriques, les opérateurs doivent impérativement permettre aux usagers potentiels de localiser les points de charge, de connaître leur disponibilité, de les réserver et de régler le prix de la recharge dans le cadre d’un contrat qui les lie à leur opérateur. Dans cette optique, le Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules (Gireve), créé à l'initiative de la Caisse des Dépôts, d'ERDF et de Renault, milite pour l'interopérabilité des réseaux publics de recharge de véhicules électriques. L’objectif consiste à « rendre les infrastructures de recharge pour véhicules électriques visibles, accessibles et interopérables ». Dans un premier temps, le groupement mettra en place un répertoire national des bornes mis à disposition des opérateurs pour développer leurs services aux utilisateurs.
Une compétence intercommunale en partenariat avec les opérateurs
La plupart des communes ont délégué leur compétence, dans les grandes agglomérations, à une communauté d'agglomération ou à un établissement public d'aménagement ; et en zone rurale, en général aux syndicats d'électricité. Notons que ces syndicats sont nombreux parmi les principaux signataires de la convention liant la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et le Gireve. Cette convention vise à « permettre à chaque utilisateur de charger son véhicule via une borne de recharge d'accès public à l'aide d'un abonnement de service souscrit auprès de l'opérateur de son choix ».
L'accord conclu entre les deux parties devrait faciliter l'interopérabilité entre les différents réseaux de recharge, en conformité avec le programme d'investissements d'avenir opéré par l'Ademe. Rappelons que l’Ademe finance les bornes et dispositif de recharge jusqu'à 50 %.
À noter : l’Association des maires de France (AMF) et la FNCCR viennent de publier un modèle de convention qu’elles diffusent auprès de leurs adhérents.
Jacques KIMPE le 25 février 2016 - n°1055 de La Lettre de l'Environnement Local des communes et des intercommunalités
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline